L'esprit olympique







Les sports







Les athlètes






L'ANTIQUITE


LE MYTHE

    La genèse des Jeux Olympiques se confond d'abord avec les rites religieux de la Grèce antique. Les premières traces indiscutables des Jeux de l'Antiquité remontent au IXème siècle av.J-C.
    Le poète grec Pindare a attribué la fondation des Jeux à Héraclès, fils de Zeus qui voulait honorer son père après une retentissante victoire.
Mais d'autres auteurs affirment que Zeus, lui-même aurait créé les Jeux pour célébrer sa victoire, qui lui donnait la "domination du monde".



L'HISTOIRE

    En 884 av. J-C, Iphitos, pour marquer sa volonté de paix, institue des "Jeux athlétiques qui se dérouleront tous les 4 ans à Olympie", d'où leur nom de "Jeux Olympiques".
    Très rapidement, les Jeux Olympiques deviennent la seule manifestation commune à tous les Etats grecs.
    C'est à partir de 776 av. J-C que l'on commence à compter en Olympiades, période de 4 ans qui sépare deux Jeux Olympiques.
C'est donc à partir de 776 av. J-C que l'on entre dans l'histoire véritable des Jeux.
    En 369 apr. J-C, les Jeux de l'ère Antique ont vécu. La ville d'Olympie est d'ailleurs ravagée en 395 apr.J-C par une bataille qui oppose les Byzantins aux Goths.
Cent ans plus tard, Olympie est ensevelie sous le sable et le limon lorsque des digues cèdent sous le poids de l'eau après un raz-de-marée.
Ce n'est qu'en 1824 que l'archéologue anglais Lord Stanhope procéde aux premières recherches sérieuses sur les rives de l'Alphée et dessine un plan au 1/5000ème de ce qu'avait été Olympie dans l'Antiquité.
    C'est grâce à ses documents que l'on peut se faire une idée plus précise d'Olympie.
    Contrairement à la plupart des villes grecques, Olympie était verte et entourée de végétation luxuriante. Ici se trouvait le grand sanctuaire de Zeus et le lieu où se tenaient les Jeux Olympiques. Pendant plus de 1000 ans, les Grecs se rassemblèrent ici pour célébrer cette grande fête. La seule couronne d'olivier suffisait à immortaliser le vainqueur, sa famille et sa ville d'origine.
    Les plus ancients restes de batiments à Olympie sont un groupe de maisons remontant à l'êge de Bronze à la base de la colline de Kronos. C'est dans cette même région de la ville que fut établi l'autel dédié à Zeus.
    Durant le 7ème siècle av. J-C, un des plus anciens temples grecs fut construit ici, dédié originellement au dieu Zeus et à la déesse Héra. Mais plus tard, après la construction du grand temple de Zeus, le premier servit uniquement au culte d'Héra.

    Le premier sport olympique, et le seul pendant 13 olympiades, fut la course à pied qui se tenait sur une distance d'un stade ( = 192 m).
Plus tard, 18 compétitions avaient lieu, parmi elles la boxe, la lutte, les courses de chevaux et la pentathlon ainsi que la course.
(voir pages sports)
    A l'ouest, des installations furent développées pour permettre aux athlètes de s'entrainer.

RETOUR ACCUEIL