Milon de Crotone

Milo de Kroton


    L'un des plus légendaires athlètes de l'Antiquité, Milon de Crotone fut couronné champion olympique 6 fois. Né dans le sud de l'Italie, où la Grèce avait de nombreuses colonies, Milon remporta la compétition de lutte des garçons en 540 av. J-C.
    Il revint 8 ans plus tard pour gagner le premier des 5 titres qu'il remporta consécutivement, un exploit qui semble incroyable selon les standards actuels. Il est rare que nos athlètes moderne participent à plus de 2 ou 3 olympiades durant leur carrière sportive.
     Fier de sa force, il aimait à l'exhiber : tenant dans sa main une grenade, il défiait quiconque de lui faire ouvrir les doigts ou d'écraser le fruit en les lui serrant.
    Au moment de la 67ème olympiade en 512av. J-C, Milon avait probablement une quarantaine d'années, mais il participa tout de même à la compétition. Son adversaire gagna, non parce qu'il était supérieur en puissance à Milon, mais il évita ses attaques ce qui épuisa ce dernier.
    Milon excellait également dans l'art de la guerre. Quand une ville voisine attaquait Crotone, Milon entrait en bataille en portant sa couronne olympique et vêtu comme Héraclès, dans une peau de lion et portant une massue, et menait ses concitoyens à la victoire.
    Disciple du célèbre Pythagore, Milon sauva une fois la vie de ses amis. Il arriva que le toit de la salle où Pythagore prodigait ses enseignements commença à s'écrouler. Milon se tint debout et soutint le pilier central jusqu'à ce que tous les autres aient eu le temps de se sauver puis il se lança vers l'extérieur pour se sauver lui-même.

RETOUR VAINQUEURS