THEAGENES DE THASOS




    A l'âge de 9 ans, Théagènes de Thasos est devenu célèbre à travers toute la Grèce. Il semblerait qu'en rentrant de l'école il remarqua une statue en bronze d'un dieu dans un marché de Thasos. Pour une raison qu'on ne connait pas, Théagènes arracha la statue de son socle et la ramena à la maison. Cet acte révolta les citoyens de Thasos qui perçurent ce geste comme une marque de non respect envers une divinité et ils se demendaient s'il fallait exécuter ou non l'enfant pour son acte. Un sage suggéra alors que le garçon remette la statue à sa place. C'est ce que Théagènes fit et sa vie fut épargnée. Son histoire se répandit à travers toute la Grèce.
    En 480 av. J-C, après avoir vaincu le boxeur Euthymos et remporté le tournoi de boxe, Théagènes était trop fatigué pour remporter une seconde couronne de laurier au pancrace.
    Il est intéressant de noter que les juges infligèrent une amende à Théagènes pour avoir participé à la compétition de boxe uniquement pour vexer Euthymos. De plus, Théagènes ne participa pas à la compétition de boxe pendant la 76ème olympiade. Cette attitude fut considérée comme anti-sportive.
    En plus de ses deux victoires olympiques, l'une en boxe en 480 av. J-C et l'autre en pancrace en 476 av. J-C, Theagènes fut couronné trois fois à Delphes, neuf fois à Némée et dix fois aux jeux Isthmiques.
    Lorsqu'il se rendit à Phtia, la traditionnelle patrie du héros légendaire de l'Illiade, Achilles, Théagènes décida de faire la compétition en course qu'il remporta bien sûr.
    Après sa mort, les gens de Thasos élevèrent une statue en bronze en sa mémoire. On prétend qu'un homme, qui n'avait jamais gagné un match contre Théagènes, venait chaque nuit près de la statue pour la frapper. Une nuit, la statue se détacha, s'écrasa sur l'adversaire en colère et le tua. Les fils du malheureux poursuivirent la statue pour meurtre ce qui était parfaitement sensé sous la loi grecque. (Les Grecs pensaient que tout meurtre devait être puni, qu'il ait été perpétré par une personne, un animal ou un objet !) Les habitants de Thasos précipitèrent la statue coupable dans l'océan pour classer l'affaire. Dans les années qui suivirent la famine et la peste touchèrent Thasos, et les gens demandèrent conseil aux oracles qui leurs demandèrent d'accueillir à nouveaux tous les habitants de Thasos qui avaient été exilés. Les habitants de Thasos suivirent le conseil, mais les cultures ne poussaient toujours pas. A nouveau, ils consultèrent les oracles. La prêtresse leur répondit qu'ils avaient oublié le grand Théagènes. Peu après, des pècheurs repéchèrent la statue de l'athlète, elle fut replacée à sa place originelle et un sacrifice fut offert aux dieux.


RETOUR VAINQUEURS